À partir de la signature du traité de Paris (1763), reconnaissant l’autorité britannique en Amérique du Nord, la société canadienne-française et sa littérature ont forgé leur identité autour de trois valeurs fondatrices : langue, religion, patrie. De l’essor du nationalisme par le biais du journal peu après la Conquête aux derniers romans de la terre vers le milieu du XXe siècle, ce cours sert plusieurs objectifs : Il sera l’occasion de faire un panorama historico-politique de la période consacrée, de lire et d’analyser des œuvres et des extraits d’œuvres d’auteurs et d’autrices canoniques, et de sensibiliser l’étudiant(e) aux différentes formes littéraires pratiquées à cette époque.

This course is designed for students entering university who achieved a score of Intermediate+ or Advanced in French in high school. The course has a strong reading component with material drawn from a variety of sources in the Francophone world. It emphasizes the four skills: oral practice, reading, writing and listening comprehension.

 

Révision et consolidation des notions de base de la grammaire du français. 

FREN 1026 se destine aux étudiants de niveau Intermédiaire+ ayant suivi le programme d'immersion au Nouveau-Brunswick. Le cours vise les quatre compétences linguistiques, l'expression écrite et orale, la compréhension écrite et orale, ainsi que le développement des aptitudes de communication. Les activités orales et écrites forment une part importante du cours. N. B. Le cours est fermé aux étudiants francophones.